Les personnages Ghibli

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Cette rubrique vous présentera tous les personnages des fims du studio Ghibli, qu'ils aient 5 ans ou bien
90.

Bonne lecture !


Vous êtes fan de Ghibli ? Venez voir les meilleurs extraits de Ghibli ici :
Best of Ghibli - Mix !

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1-Le château dans le ciel

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Sheeta

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Sheeta descend d'une famille légendaire vivant sur une île volante. Elle se nomme aussi Lusheeta Toelle Ul Laputa. Elle est liée à la pierre volante et se liera d'amitité avec Pazu. Au fur et à mesure du film, elle découvrira son passé qu'elle ignorait jusqu'alors, et son lien avec l'île et la pierre.

 

Pazu

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Pazu est un jeune orphelin de treize ans qui travaille comme assistant de l'ingénieur en chef. Il connait la légende de Laputa que lui as transmis son père. Son but est de prouver que son père avit raison, et il fabrique une machine volante afin de partit à la recherche de cette fameuse île volante.

 

Muska

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Muska descend de la lignée royale de Laputa. Son vrai nom est Romesca Polo Ul Laputa et il devait être le roi de Laputa par droit de naissance. Son rêve est de conquérir Laputa, c'est pourquoi il veut en sa possession la pierre volante de Sheeta. 

 

  La "bande à Ma Dora"

C'est la bande de pirates diriguée par la farfelue, autoritaire et exubérante Dora.

Les perso

 

Les fils Dora

Les fils dora

 

 

2- Mon Voisin Totoro

 

 

LES HUMAINS

 

Satsuki Kusakabé

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Satsuki est une jeune fille de 10 ans. Elle a un caractère enjoué, sociable, fougueux, rebelle et gai. Courir, gambader dans la nature et observer le monde qui l'entoure son ses passe-temps préférés. Elle est aussi sérieuse et mature lorqu'il s'agit de s'occuper de sa petite soeur Mei, et même de son père distrait. 

 

Mei Kusakabé

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Mei est une fillette de 4 ans. C'est la sœur cadette de Satsuki. Elle est impulsive, audacieuse et surtout, débordante d'énergie. Elevée à la ville, la découverte de la nature est pour elle un émerveillement de tous les instants. Elle semble plus sensible aux événements fantastiques qui l'entourent au quotidien que sa grande sœur et surtout que son père. Son jeune âge lui permet de mieux « voir » les choses. Sa solitude, peut peut-être également expliquer cette faculté.

 

Tatsuo Kusakabé

 

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Tatsuo est le père de Satsuki et Mei. C'est un jeune archéologue. Il gagne sa vie comme professeur non titulaire d'une université à Tokyo et fait aussi de la traduction. Il passe la plupart de son temps dans son bureau, plongé dans ses recherches, et n'en sort que pour donner ses cours deux fois par semaine.

 

Yasuko Kusakabé

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Yasuko est la mère de Satsuki et Mei. Elle est atteinte de tuberculose et suit un traitement à l'hôpital de Shichikokuyama. C'est pour lui rendre plus souvent visite que toute la famille s'est installée dans les environs.

C'est une femme douce, intelligente et cultivée. Sereine, elle attend patiemment l'instant où les docteurs l'autoriseront à quitter l'hôpital. Malgré la maladie, elle reste une maman très attentionnée. Et le plaisir qu'elle prend à faire des choses simples comme brosser les cheveux de Satsuki montre les liens forts unissant les Kusakabé. Malgré son éloignement, l'influence de la mère est évidente. Elle est un modèle pour Satsuki, qui d'ailleurs lui ressemble beaucoup.

Grand-Mère

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Grand-Mère est une vieille dame dont la famille possède la ferme voisine à la maison des Kusakabé. C'est aussi la Grand-Mère de Kanta. Elle s'est occupée de la maison des Kusakabé quand celle-ci était encore vide. Elle s'attache très vite à Satsuki et Mei, qui lui rappellent sa propre enfance. Ainsi, elle est heureuse de veiller sur elles lorsque leur père s'absente pour l'Université.

Kanta?

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Kanta est le fils des voisins des Kusakabé et le petit fils de Grand-Mère. Il est dans la même classe que Satsuki. Depuis qu'il a vu sa nouvelle voisine pour la première fois, il se sent bizarrement attiré vers elle mais ne sait pas bien interpréter ses sentiments. Au lieu d'être doux et affectueux, Kanta a l'attitude habituelle des garçons de son âge pour montrer son attirance à une fille : il ne peut s'empêcher de lui dire du mal sans aucune raison !

 

LES TOTORO

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Les Totoros sont des esprits de la forêt. Totoro est le nom « générique » de la race des créatures du film bien qu'on l'utilise en général pour désigner le grand Totoro.

Dans le film, on distingue trois tailles de Totoros : le grand (Chô Totoro), le moyen (Chû Totoro) et le petit Totoro (Chibi Totoro). Le plus gros, de couleur grise, avoisine les 2 mètres de haut, le moyen, de couleur bleue, environ 60 cm, et plus petit, de couleur blanche, 30 cm. Outre leur différence de taille et de couleur, le nombre de tâches sur la poitrine peut également varier : 9 pour le grand, 3 pour le moyen et aucune pour le petit.

Installés dans la région bien avant les êtres humains (selon Hayao Miyazaki, le plus gros est âgée de 3 000 ans), les Totoros ressemblent à un croisement de raton laveur et de hibou. Ils vivent secrètement dans la forêt, se nourrissant de glands. De nature très sensible, ils aiment le calme et la tranquillité. Sous les racines du camphrier qui domine la forêt, ils habitent une immense grotte tapissée de mousse et d'espèces végétales aujourd'hui disparues. C'est dans cette demeure que le grand Totoro dort la journée tandis que le petit et le moyen Totoro ramassent des glands et les mettent dans de grands pots. Selon Miyazaki, «Totoro a appris la poterie de l'ère Jômon (-10 000 à -300 avant J.-C.) des mains même des habitants de cette époque». Outre dormir et récolter les glands, leur seule autre activité semble être de jouer de l'ocarina au clair de lune, perché sur la plus haute branche du camphrier. 

Malgré des pattes pourvues de longues griffes, ce sont des esprits pacifiques et inoffensifs, que seule l'innocence des enfants permet encore de rencontrer. Aussi le petit Totoro semble surpris de constater que Mei puisse le voir lorsqu'il passe devant elle dans le jardin. Il ne semble d'ailleurs pas pouvoir garder son invisibilité longtemps devant elle, comme si il perdait ses pouvoirs face au jeune âge de Mei. Cette explication se confirme lorsque Grand-Mère explique, un peu plus tôt dans le film, quelle aussi voyait toutes sortes de phénomènes étranges lorsqu'elle était plus jeune.

Au début du film, Totoro ne s'intéresse pas au monde des humains et ne prête pas attention aux deux fillettes. Mais il est séduit par le parapluie que Satsuki lui prête, à cause du bruit que font les gouttes de pluie à son contact. En échange du parapluie, issu du monde des humains, il offre des graines magiques, issues de son univers. Attendri par la patience qu'on les deux fillettes pour essayer de faire pousser les graines, l'esprit de la forêt les aidera à les faire sortir de terre puis les invitera à partager ses jeux nocturnes. Vers la fin du film, sensible à la détresse de Satsuki, Totoro fera appel au Chat-Bus pour retrouver Mei et mettre ainsi un terme à la crise familial que traverse les deux sœurs.

 

Le chat-bus

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Esprit cartésien, passez votre chemin ! Le Chat-Bus ou Neko-Bus est exactement ce que son nom indique : un chat gigantesque qui fait office de bus ! Selon Miyazaki, «le Chat-Bus est un simple chat monstre. Il a vu un bus et ça lui a plu». Avec la toupie, le Chat-Bus semble être le second moyen de locomotion préféré de Totoro.

Ses yeux dorés lui servent de phares et ses douze pattes lui permettent de ce déplacer à une vitesse extraordinaire. Rien ne le ralentit, il galope au dessus des champs et file encore plus vite qu'un train, aussi bien sur terre et sur l'eau que sur les lignes électriques ! Même les arbres de la forêt s'écartent sur son passage ! Comme les Totoros, il peut se rendre invisible et passer entre les hommes sans que personne ne le voit. Son passage est simplement ressenti comme un vent soudain. Comme les Totoros, c'est un esprit de la forêt qui ne peut être vu que des enfants au coeur pur. 

Il n'y a pas de porte pour entrer dans le Chat-Bus, c'est une fenêtre qui s'agrandit pour laisser passer les passagers. Son intérieur est entièrement recouvert de fourrure. Quand il court, les sièges s'adaptent à la hauteur et aux corps des passagers pour leur permettre d'apprécier le paysage et éviter d'être secoués. Bien sur, comme pour tous les bus de Matsugô, il dessert les mêmes arrêts que les bus normaux et une pancarte indique sa destination. Extrêmement serviable, c'est lui qui retrouvera Mei et emmènera les deux enfants voir leur mère à l'hôpital à la demande de Totoro.

Les noiraudes

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Appelées aussi « makurokuro suké », les noiraudes sont des petites créatures fragiles et timides qui ressemblent à des boules de suie poilues de la taille d'un bogue de marron.

Selon l'explication cartésienne de Monsieur Kusakabé, on les voit souvent lorsque l'on passe brusquement d'un endroit bien éclairé à un endroit sombre. On voit alors de petites tâches noires devant les yeux parce que notre vision n'a pas le temps de s'habituer à ce changement de lumière, ce sont les noiraudes. Selon Grand-Mère, elles vivent dans les maisons vides et les couvrent de suie et de poussière. Une fois que la maison est à nouveau habitée, elles s'en vont, ne supportant pas les rires et les mouvements des humains ! Il semble que celles de la maison des Kusakabé aient élus domicile dans le passage sous les arbustes qu'emprunte Mei lorsqu'elle va découvrir le gros Totoro. 

Les noiraudes sont totalement inoffensives, mais elles sont très salissantes !

 

3- Le tombeau des lucioles

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Seita

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Jeune garçon de 14 ans, Seita devient orphelin suite aux bombardements meurtriers de la ville de Kobe. Hébergé chez sa tante avec sa sœur, il comprend vite qu'en ces temps de guerre et de famine, il ne peut compter que sur lui-même pour subvenir aux besoins de sa sœur. Il décide donc de vivre seul avec elle dans un abri désaffecté, refusant toute participation à l'effort de guerre ou à la vie collective. Mais le jeune garçon n'arrive pas à assumer ses responsabilités nouvelles, et devient le spectateur impuissant de la lente agonie de sa sœur. On ignore le parcours qu'a dû subir Seita entre la mort de sa sœur et sa propre agonie. Mais son destin tragique est atténué par fait que son « fantôme » rejoigne celui de sa petite sœur, comme autrefois.

Setsuko

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La tante

Sœur du père de Setsuko et de Seita, la tante doit héberger les deux enfants suite au décès de leur mère. Elle héberge également sa fille et un homme travaillant pour l'effort de guerre. Exaspérée par l'inertie et l'insouciance de Seita et de Setsuko alors que la guerre fait rage, elle cherche très vite à s'approprier les ressources apportées par les orphelins, considérant cette acquisition comme normale devant un tel parasitage. Au final, son comportement poussera les deux enfants à fuir sa maison et ses reproches constants. 

Le policier

Incarnant l'autorité et la loi, le policier s'avère être le seul adulte compréhensif envers Seita. Il le sauve des coups d'un agriculteur et ne cherche même pas à lui faire de reproches, comprenant le désespoir qui a poussé Seita à voler de la nourriture.

4- Kiki la petite sorcière

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Kiki

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Kiki est une jeune fille de 13 ans. Afin de répondre à son apprentissage de sorcière, elle se doit de partir un certain temps dans une ville étrangère afin d'apprendre son rôle de sorcière.

Jiji

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Jiji est le petit chat noir de Kiki (toutes les jeunes sorcières en ont un). Il a été élevé depuis sa naissance avec la jeune sorcière et tous deux peuvent se comprendre. Faisant régulièrement des remarques ironiques voire désobligeantes à Kiki, Jiji est toutefois très attaché à son amie comme le prouve son dévouement lorsqu'il prend la place de la poupée-chat perdue.

Les parents de Kiki

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Kokiri, la mère de Kiki, et Okino, le père, forment un couple heureux dévoué l'un à l'autre et à leur fille. Le père est un humain « ordinaire », sans pouvoir surnaturel quelconque. La mère est une sorcière qui est arrivée dans le village dans le cadre de la formation traditionnelle que s'apprête à effectuer Kiki. Kokiri est spécialisée dans la concoction de potions et dans la guérison et les habitants lui font confiance pour soigner leurs maux et douleurs.

Osono et son mari

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Osono est une femme chaleureuse et ouverte. Elle attend son premier bébé et ses forts instincts maternels lui font prendre en affection immédiatement Kiki. Ainsi Osono est un peu la mère de Kiki dans sa nouvelle ville. Quand la petite sorcière est arrivée, elle n'avait aucun endroit pour vivre, aucun travail et ne connaissait personne. Osono a adopté la jeune étrangère, lui a donné une chambre et l'a aidé à démarrer son service de livraison. En plus de ce soutien matériel, Osono a encouragé Kiki à se faire de nouveaux amis dans la ville (elle a notamment contribué à faire progresser sa relation avec Tombo).

Tombo

Tombo

Tombo vit à Koliko. Passionné par l'aviation, c'est un garçon persévérant, ingénieux et déterminé qui rêve depuis toujours de voler. Il a d'ailleurs expérimenté un vélo-volant avec un groupe d'amis dans son club d'aviation. C'est en partie pour cette raison que Tombo est fasciné par Kiki lors de leur première rencontre. L'autre raison est que sa propre grand-mère était une sorcière. Il n'hésite pas alors à aider l'apprentie-sorcière lorsqu'elle est questionnée par un policier, ce qu'elle lui rendra très mal !

Ursula

Ursula

Ursula a rencontré Kiki la première fois quand cette dernière est venue dans sa cabane dans la forêt afin de rechercher la poupée-chat qu'elle a perdue. Les deux filles sont devenues les amies rapidement. Agée de 18 ans, Ursula a cinq ans de plus que Kiki. Elle vit toute seule dans sa petite maison d'été et passe son temps à peindre. Elle est une artiste extrêmement douée et peint toutes sortes de tableaux (nature vivante, nature morte, fantaisie...). Elle sera d'une grande aide pour l'apprentie sorcière lorsque cette dernière perdra ses pouvoirs. Elle aime beaucoup Kiki et s'est sentie inspirée par elle pour une de ses peintures. 

Madame

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Madame est une adorable vieille dame gracieuse et raffinée qui vit avec Bertha, sa domestique dévouée, dans une belle vieille demeure en ville. 

Madame a une petite-fille détestable qui ne sait pas apprécier ses attentions et n'a aucune considération pour sa grand-mère. Il n'est pas étonnant que la vieille dame reporte son affection sur Kiki dont la gentillesse et la bonne éducation la touchent beaucoup. Bien qu'elles n'aient que peu d'occasions de se voir, un lien très fort de grand-mère à petite fille s'est tissé entre elles.

5- Omoide Poroporo, Souvenirs goutte à goutte

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Taeko

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Benjamine de la famille, elle est née à Tôkyô en 1956. C'est le seul personnage que l'on retrouve en 1966 et en 1982. Espiègle et rêveuse, elle ne semble guère intéressée par les études et ne comprend rien aux mathématiques. Cependant, la petite fille est dotée d'une imagination et d'une spontanéité qui la feront remarquer à un spectacle scolaire. Très populaire, elle est entourée d'amies et elle s'intéresse aux garçons, sans vraiment toutefois comprendre leur comportement.

 

Elle a 27 ans en 1982, et est désormais critique littéraire dans un journal. Alors que sa famille s'inquiète de son célibat et de son comportement rêveur, elle décide de partir en vacances à la campagne, dans la belle-famille de sa sœur aînée. En pleine phase d'introspection, à la recherche de ses aspirations, elle ne cesse de se plonger dans ses souvenirs d'enfance, faisant écho à sa vie de jeune adulte. Jeune femme moderne, elle sait qu'elle doit faire un choix quant à son avenir, mais hésite jusqu'à la fin sur le chemin à suivre… Elle symbolise les inquiétudes et les aspirations de nombreuses jeunes femmes, qui se questionnent sans cesse, dans cette nouvelle époque où elles peuvent décider seules de leur avenir et de leurs choix professionnels et amoureux.

 

1966...

La famille Okajima

Grand-mère :
Grand-mère maternelle de Taeko, on ignore quel est son passé, hormis le fait qu'elle soit veuve. Elle incarne à merveille le rôle traditionnel des personnes âgées dans la famille japonaise. Elle parle peu, mais elle est respectée et son avis, mûri par une longue expérience de la vie, est toujours écouté avec attention.

Le père :
Il emblématise la fonction paternelle du Japon des années 60. Son autorité est incontestable, même si parfois ses idées nous paraissent réactionnaires. Il reste soucieux des traditions en toute circonstance, et se révèle très réticent envers un certain libéralisme des mœurs, comme la pratique d'activités théâtrales pour sa fille.

La mère :
Timide et effacée, elle semble symboliser la mère au foyer des années 60. Elle ne s'oppose jamais à son mari, même lorsqu'il semble avoir tort. Elle est également très à l'écoute de ses enfants et se soucie de leur scolarité (et surtout celle de Taeko !), tout en tenant avec grand soin sa demeure.

Nanako :
C'est la sœur aînée de Taeko. En 1966, elle rentre dans un collège d'art. Etant la plus âgée, Taeko se dispute peu avec elle.

 

Yaeko :
Sœur cadette de Taeko, elle est très différente de sa benjamine. Douée pour les études, elle ne comprend pas les difficultés scolaires de sa sœur et semble prendre un malin plaisir à lui signifier. Cela aboutit à de nombreuses chamailleries, qui rendent leur relation très réaliste et très naturelle.

 

1982..

Toshio :
Parent éloigné de la famille qui héberge Taeko, Toshio semble avoir le même âge que la jeune femme. Il Toshio (Only Yesterday) | Ghibli Wiki | Fandomtravaillait auparavant dans une grande société nippone, mais a choisi de devenir agriculteur, se passionnant pour la culture biologique. Spontané, charismatique et attentif, il semble charmer Taeko, qui ne lui avoue cependant jamais. Lui aussi incarne cette nouvelle génération, qui ne se laisse plus dicter ses choix par les aînés et qui décide de prendre en main son avenir. Complètement épanoui dans sa nouvelle vie, en phase avec ses aspirations, il semble avoir précédé Taeko dans ses réflexions et avoir su en tirer les bonnes conclusions.

My favorite scene from My neighbor Totoro is when they eat the ...

Obaa :
Grand-mère de la famille d'accueil de Taeko, c'est une fermière assez âgée, qui s'occupe avec son fils Kazuo et sa belle-fille Kyoko de la ferme familiale. Malgré son âge, elle reste très active à la ferme. Pleine de compassion, elle s'intéresse vivement à Toshio, s'inquiétant même de son avenir. Espiègle et maligne, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense, même lorsque cela peut gêner son interlocuteur.

Les personnages Ghibli

Kazuo et Kyoko :
Couple modèle, ils incarnent une certaine ruralité, aux valeurs morales fortes. Cependant, ils sont peu présents dans le film.

Naoko Satomi | Ghibli Wiki | Fandom

Naoko :
Jeune adolescente, c'est la fille de Kazuo et de Kyoko. Rêvant de la ville, elle est parfois capricieuse, désirant posséder ce dont tout adolescent rêve : des chaussures Puma ! Elle est très proche de Taeko, qui s'efforce de ménager les relations entre la jeune fille et ses parents. Elle incarne la jeunesse des années 80, portée sur le matérialisme et la vie citadine.

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